CoSF « Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional »

02.05.2017, 13:30 - 17:00

ics google-cal

Objectifs et thèmes de travail
Dans le cadre de cette Communauté de Savoir-Faire, il s’agit de déterminer:

  1. Quels enjeux représente la numérisation pour les acteurs du développement régional et de la politique régionale ;
  2. Quels rôles peuvent prendre ces acteurs pour mettre en place les conditions-cadres permettant d’optimiser les impacts positifs de la numérisation sur l’économie et la société ;
  3. Quelles stratégies et outils issus de la numérisation et des concepts associés (Industrie 4.0, sharing economy) favorisent la mise en réseau des activités économiques pour améliorer le fonctionnement des régions.

Cette CoSF va se dérouler en parallèle à l’étude lancée par le SECO, intitulée « Etude sur les opportunités et défis de la numérisation pour les acteurs de la nouvelle politique régionale (NPR) », qui sera initiée en avril 2017 pour une durée de 6 mois. L’objectif est que la CoSF et l’étude bénéficient mutuellement de leur résultats et travaux respectifs.

Public Cible
La CoSF s’adresse aux personnes qui peuvent se prévaloir d’une expérience en matière d’application de stratégies ou d’outils liés à la numérisation (clusters, associations faîtières, pôles de compétences, entreprises, etc.), ainsi qu’aux autres actrices et acteurs qui souhaiteraient étudier plus à fond le potentiel des ces stratégies et outils au niveau du développement régional et de la NPR.

Forme
La CoSF se réunit tous les deux à trois mois pour une séance de travail d’une demi-journée. Le format de ces séances est le suivant: exposés introductifs avec retours d’expérience concrets, travaux de groupe.

Résultats
Chaque séance fait l’objet d’un procès-verbal. A la fin de la CoSF, les résultats des travaux sont synthétisés dans une feuille de résultats spécifiques.

Délai d’inscription
21 avril 2017

Le nombre de participants est limité à 50 personnes.
Les inscriptions seront prises en considération selon leur ordre d’arrivée.

Langue:
La manifestation est bilingue (allemand/français).

Le délai d'inscription est dépassé!

L'inscription n'est malheureusement plus possible!


t-Point - Planval